DÉFINITION DE 

L'OSTÉOPATHIE

 

 

Img définitionL’Ostéopathie est une médecine naturelle qui a pour objectif de rétablir les fonctions de l’organisme en traitant les causes des douleurs et des troubles fonctionnels. C’est une médecine des causes, une science et une philosophie de l’Être humain.

Le Dr Andrew Taylor Still qualifiait l’ostéopathe « d’ingénieur de l’organisme » qui se sert de la qualité de sa palpation pour évaluer et traiter les patients.

L’Ostéopathie est une science basée sur la connaissance des interactions entre les systèmes et les mécanismes qui stabilisent, produisent et garantissent l’équilibre de la physiologie et de la santé. Depuis ses débuts en 1902 à l’A.T. Still Research Institute, la recherche de niveau universitaire en Ostéopathie s’est considérablement développée dans de nombreux pays.

 

L’Ostéopathie comprend une philosophie de l’Être humain. Les concepts et principes énoncés par Andrew T. Still sont toujours vivants et applicables pour développer la méthodologie clinique. Depuis le début, en 1874, les ostéopathes tiennent compte de l’Être humain dans sa globalité physique, mentale, émotionnelle, sociale et spirituelle.

 

L'Ostéopathie et l'accueil du public

Depuis ses débuts en 1874, la population apprécie beaucoup cette médecine naturelle car elle trouve des solutions pour relancer les mécanismes qui produisent l'équilibre et la santé.

L'Ostéopathie a beaucoup de succès auprès du public. En 1992, dans une enquête de popularité publiée par le journal La Presse, l'Ostéopathie arrivait en tête des sondages avec un taux de satisfaction compensé de 100%. Le fait que nous consacriions jusqu'à une heure et même plus à nos patients, que nous les examinions complètement et que nous les traitions dans leur globalité suscite de leur part respect et satisfaction. Le nombre d'ostéopathes n'est pas assez élevé au Québec particulièrement en région. Il faudra une vingtaine d'années pour satisfaire complètement les besoins de la population.

Une fois la profession reconnue, il sera important d'introduire les ostéopathes dans les hôpitaux vu leur grande utilité au sein d'équipes multidisciplinaires de la santé. Il est donc primordial que le gouvernement statue rapidement sur la profession d'ostéopathie à la fois pour la sécurité du public et l'efficacité de l'Ostéopathie qui devrait être réservée uniquement à des professionnels bien formés.